1 ) Tricot : généralités

18/9/10
1 commentaire


 

Au travers d'explications illustrées ou non c'est ici que vous trouverez régulièrement le B.A.B.A du tricot et la" traduction" du vocabulaire "tricotexte"

Les 5 premiers thèmes:

I : Les gauchères et l'apprentissage du tricot
II: échantillon
III: montage des mailles (illustré)
IV: maille lisière
V: point mousse


I : Les gauchères et l'apprentissage du tricot:

Oui c'est possible, mais, j'ai, pour avoir essayé à plusieurs reprises, renoncé à vouloir leur apprendre à tricoter en tenant compte de leur "gaucherie" .

Il est très difficile et pas très naturel pour la droitière d'inverser ses gestes et d'expliquer à la gauchère
Il est très difficile à la gauchère de saisir les explications pour le moins embrouillés de la droitière...

Le plus simple finalement c'est d'apprendre comme.... une droitière ! C'est vrai que le geste n'est pas très naturel au départ et qu'il faut réfléchir à chaque points, mais vous verrez que très vite l'automatisme se met en place, et le geste devient naturel

Voilà alors courage, patience, et pas de doute,vous allez y arriver .

L'échantillon:

Il est primordial pour la réalisation de n'importe quelle réalisation d'aiguilles. Il vous permet d'obtenir un tricot proportionné. Vous pouvez toujours choisir une autre qualité de laine que celle proposée mais attention de bien vérifier la taille de l'échantillon ainsi que le n° d'aiguilles de votre nouveau choix. Il doit être ( à 2 ou 3 mailles ou rangs prêt) identique à celui du modèle choisi. Généralement il se trouve situé après les indications de fournitures et de points employés dans le modèle que vous aurez sélectionné.

Pour calculer un échantillon, on tricote généralement sur 10 cm de large et 10 cm de haut, on compte ensuite le nombre de mailles et le nombre de rang, si votre échantillon correspond à celui du modèle choisit, alors Bingo tricotez sans vous poser de questions.
Ceci dit, on tricote son échantillon en reproduisant en priorité le point le plus serré de votre modèle je m'explique: vous faites des torsades et du jersey ? alors faites votre échantillon avec le point de torsades.

Le montage des mailles

 
lecon 1.jpg
 


positionner votre laine comme indiquée ci dessus

 
lecon 2.jpg
 


le brin de laine pincé entre le pouce et l'index de la main droite est celui relié à la pelote

 
lecon 3.jpg
 


la main droite fait le tour de l'aiguille ...

 
lecon4.jpg
 


... et revient devant

 
llecon 6.jpg
 


là; positionner vos doigts comme ci dessus

 
lecon 7.jpg
 


l'image est hélas un peu flou mais, on peut distinguer que le bout de l'aiguille passe sous le brin de laine

 
lecon 8.jpg
 


faites avancer votre aiguille légèrement pour ne pas perdre la maille

 
lecon 9.jpg
 


puis petit à petit éloigner légèrement l'aiguille afin de ...

 
lecon 10.jpg
 


dégager votre index gauche

 
lecon 11.jpg
 


il suffit à présent de tirer sur le fil ( le petit bout qui n'est pas relié à la pelote) et le tour est joué! il ni a plus qu'à recommencer jusqu'à ce que vous obteniez le nombre de maille désirée

Avec cette méthode, il est normal d'avoir 2 mailles au début.

Bon, j'espère juste que mes explications sont assez claires et qu'elles vous permettrons de croiser le fer pacifiquement !

Prochaine leçon dans quelques jours.

La maille lisière
:

Plusieurs d'entre vous ne font pas de maille lisière et pourtant...elle s'avère être plus utile qu'elle en à l'air.
La maille lisière forme une chaînette régulière qui vous permet d'avoir un repère afin d'effectuer des coutures propres, nettes et droites sans "zig zag" inesthétiques qui gâchent parfois la finition d'un tricot fait main.

Sur le rang endroit : glisser la 1ère maille sur l'aiguille de droite en la prenant à l'endroit sans la tricoter et finir le rang.

Sur le rang envers : glisser la 1ère maille sur l'aiguille de droite en la prenant à l'envers sans la tricoter et finir le rang.

Maille lisière sur du point mousse : à chaque début de rang, le fil est placé devant le travail , glisser la première maille sur l'aiguille de droite en la prenant comme pour la tricoter à l'envers, puis repasser le fil derrière et terminer le rang






Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • decocreamain dit :
    30/9/2010 à 12h 12min

    oui c'est vrai se n'est pas facile d'apprendre a tricoter quand on est gauchère je le sais je suis gauchère alors le temps du tricotage je deviens droitière et tout va bien cela fait prés de 26 ans que cela dure et je ne m'en lasse pas.

  •  



    Créer un site
    Créer un site